lundi 27 décembre 2010

Bien choisir sa structure d'accueil

Face à la toile, un certain découragement peut facilement s'emparer de vous... Bien sûr internet est le seul moyen de vaincre la distance pour trouver un organisme d'accueil, mais, comme dans tous les domaines il laisse souvent une grande part de mystère et n'offre pas toujours les garanties nécessaires. Lors de recherches de partenaires solidaires en Mongolie, ce sont très rapidement les grandes ONG qui apparaissent, bien évidemment ce sont des organismes qui ont fait leur preuve, mais qui demandent généralement des compétences professionnelles bien précises de style ingénierie ou dans le domaine médico-sociale. Il est regrettable que bien souvent les petites association nécessiteuses n'aient pas de représentation sur internet et donc échappent à la proposition éventuelle de volontaires.
Bien sûr de nombreuses autres associations, fondations, organismes ont un site (parfois mal mis à jour,) dans ces cas là, il est impératif d'avoir des garanties avant de se lancer dans un projet avec ceux-ci.
Nous avons subi une très grosse déception lors de notre arrivée à UlaanBaatar. Après des mois de préparation de dossiers, de rapports, de présentations avec une association Franco-Mongole nous avons réalisé une fois sur place il n'y avait aucun projet pour nous, et que nous n'étions d'ailleurs pas vraiment les bienvenues. L'équipe rejetant la faute sur nous, notre jeune âge, notre soi-disant manque d'expérience n'avait en réalité pas vraiment été informé de toutes nos démarches et propositions faites au siège de l'association en France.
Nous ne sommes pas les seules à avoir vécu ce genre d'échec, mais ce n'est pas une raison pour abandonner, car sur place, les contacts ne manquent pas et il est beaucoup plus facile d'appréhender les choses. Il n'empêche que prévoir son projet avant de décoller reste une obligation!! Les précautions à prendre son tde s'assurer de la garantie de la structure, tout d'abord en ayant contact avec des personnes en Mongolie, et pas seulement des personnes en France, nous conseillons également de chercher à échanger avec d'anciens volontaires partis avec cette structure.
Comme partout, vous trouverez en Mongolie des missions dans de nombreux domaines tels que la santé (prévention hygiène, épidémie notamment), l'éducation (cours de français et d'anglais en école), l'environnement (projets sur l'eau, développement durable) ainsi que dans le monde équestre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire