mercredi 15 décembre 2010

Fraternité notre Dame

Type de structure : Ecole primaire et Orphelinat

Descriptif de la structure d’accueil :
La Fraternité Notre Dame est présente en Mongolie depuis 1995 et a fondé un orphelinat qui compte désormais une vingtaine d’enfants abandonnés dès la naissance dans les rues de la capitale, Ulaanbaatar. Les enfants ont aujourd’hui de 5 à 12 ans et reçoivent une éducation française et mongole. Dans la maison, les discussions se font en français et en mongol. En effet, l’orphelinat est géré par une religieuse française, Sœur Marie Françoise, aidée par plusieurs femmes mongoles qui partagent le quotidien des enfants. L’orphelinat se compose de deux maisons, une pour les filles et l’autre pour les garçons. Une école primaire et une école maternelle ont récemment été inaugurées, les enfants de l’orphelinat mais aussi les enfants issus de familles défavorisées y sont scolarisées. Il s'agit d'une école privée mais gratuite. C’est Sœur Marie Françoise qui se charge d’enseigner le français à l’école primaire et plusieurs institutrices dispensent les cours de mongol.

Mission : Il s’agit de donner des cours d’anglais et de français à l’école primaire. Il y a quatre niveaux différents, les élèves ont de 5 à 13 ans en moyenne. L’idée est de permettre aux élèves d’acquérir les notions de base d’anglais et de français. Il y a une réelle carence en ce qui concerne la maîtrise de langues étrangères en Mongolie, or cela est un atout non négligeable pour le futur de ces enfants autant sur le plan professionnel que personnel afin de pouvoir communiquer et s’ouvrir à l’étranger. En ce qui concerne l'orphelinat, l'aide qui peut être apportée dépend surtout des travaux à réaliser (rénovation, construction...).

Intérêt : Echanges culturels et humains avec les élèves. Communication par les gestes, le jeu et la chanson. Enseignement de façon ludique et attractive. Marge de manœuvre dans la façon d’organiser les cours.

Personne à contacter : Sœur Marie Françoise : mariejoseph14@yahoo.fr

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Après avoir passé deux mois en Mongolie en 2006, pour apporter du matériel médical à un hôpital dans la steppe (voir notre site http://bourlingueurs.com/mongolie/index.htm ), nous y retournons en 2013, toujours au volant de notre 4x4, avec l'association humanitaire "Aventuriers du Coeur".
    Nous serions heureux de pouvoir vous aider.
    Bien cordialement
    Marc THIEBAUT et Damayanti PRAKASH

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, l'adresse de contact n'est plus valide. Auriez-vous un autre moyen de contacter ces sœurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    Moi j'aimerais bien m'y rendre pour le rendre utile aussi

    RépondreSupprimer