dimanche 26 décembre 2010

L'arrivée à Oulan Bator, "UB" !

   Après avoir transité par Moscou, Pékin ou Séoul, l’aéroport international Chinggis Khan à Oulan Bator paraît vraiment tout petit. Il se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Dès votre sortie dans le hall, une multitude de taxis vous interpelleront pour vous proposer leurs services. Bon à savoir : un kilomètre équivaut à 500 tugriks. Les étrangers se voient très souvent payer leur course beaucoup plus cher que la moyenne. Mais si vous arrivez dans la journée, il y a de nombreux bus, le 11 en tous cas, qui se dirigent vers le centre le tout pour 300 tugriks. C’est sûr, c’est moins pratique avec tous vos bagages !

Nous avons débarqué à Oulan Bator de nuit, la découverte de « UB » comme on dit ici, s’est donc faite le lendemain matin. Ce qui nous a marqué le plus au premier abord, c’est la conduite ! En tant que piéton on risque un peu sa vie au début, puis on prend le coup et on se lance en espérant que le conducteur s’arrête  à temps…
La rue principale est la « Peace avenue », elle s’étend sur des kilomètres. En la parcourant vous trouverez restaurants, guest house, tours operators, boutiques de souvenirs, la poste centrale et même l’Ambassade de France.
N’ayez pas peur en voyant « mongolian fast food » écrit sur les restaurants, ce ne sont pas des fast food  tel qu’on l’entend, vous y trouverez des plats typiquement mongols : buzz, tsuivan, khushuur… Petite explication: les buuz sont des petits raviolis cuits à la vapeur, au mouton, les bansh sont des petits ravioles (nuance) réchauffées dans du thé au lait salé, les khushuurs sont des beignets farcis, au mouton, la soupe har shöl, au chou et au mouton, et les nouilles aux frites et... au mouton !


Vous serez surpris par le nombre de karaoké, à chaque coin de rue, plus nombreux que les supermarchés ! En France c’est démodé, mais ici c’est une vraie sortie le vendredi soir pour les jeunes, comme aller danser en boîte. Rien à voir avec nos karaokés ! Alors si vous venez à UB, venez pousser la chansonnette au moins une fois, ça vaut le détour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire