mardi 28 décembre 2010

Comment préparer son départ ?


Qu’est-ce qui est essentiel et que je ne dois absolument pas oublier dans ma valise ? La grande question, pour tout voyageur qui se respecte !


Niveau vestimentaire, tout dépend bien sur de la saison pour laquelle vous avez opté ! En été, il peu faire très chaud mais les nuits peuvent aussi être très fraîches. Prévoyez donc de bons duvets si vous envisagez de camper.  L’hiver, peu durer longtemps, trop longtemps, jusqu’en mai parfois. Pour survivre à -30°c pas besoin de vous dire qu’il faut bien s’équiper, toutes les parties du corps doivent être protégées au maximum. Alors prévoyez gants, bonnets, chaussettes de ski, écharpe, polaires et collants à mettre sous le pantalon et manteaux qui couvrent les fesses, inutile de vouloir montrer son nombril. Ici vous pouvez trouver pas mal d’équipement chaud, en cashmere, laine de moutons, chameaux ou yacks. Il est également possible de trouver des blousons style « the north face » ou « columbia » dans les marchés d’Oulan Bator. Pas question de suivre la mode quand on passe l’hiver en Mongolie, l’important est d’avoir chaud ! 
La trousse à pharmacie, autre élément majeur de votre sac de voyage ! Pour notre part, nous nous étions tellement préparées à des maladies peu courantes que l’on en a oublié de prendre de simples médicaments contre le rhume ou des antibiotiques généraux… Alors un petit conseil, ne vous imaginez pas que l’on peut attraper la peste de la marmotte à chaque coin de rue… Bien sûr qu’il y a des pharmacies en Mongolie. Mais il est vrai que les médicaments russes contre les rhumes à 0,15 centimes d’euros ne nous ont pas franchement convaincus. Emportez avec vous le nécessaire de base : aspirine, smecta, sérum physiologique, désinfectant, pansements, bandages, médicaments contre le rhume, infections urinaires, pastilles pour désinfecter l’eau… En ce qui concerne les vaccins, rien n’est obligatoire pour la Mongolie. On nous a quand même conseillé de nous faire vacciner contre l’hépatite A et la méningite (remboursé). Faites un tour au centre de vaccination international le plus proche de chez vous, on répondra à toutes vos questions en fonction du pays dans lequel vous allez vous rendre ! Pour les produits cosmétiques, inutile de vous encombrer avec des gels douche et shampooing. Vous trouverez votre bonheur, ou presque dans les supermarchés mongols. 
Si comme nous vous ne pouvez pas vous passer de chocolat milka, de Bastogne ou de fromages faites le plein avant de partir ou vous risquerez d’être très déçu ici. Le choix dans les superettes est plutôt restreint, pas de risque d’être tenté de tout acheter au moins. Il faut savoir qu’avec les conditions climatiques très rudes, la Mongolie importe beaucoup de produits. Niveau fruits et légumes, on a vite fait le tour : pommes, choux, carottes et pommes de terre. Ici, c’est le pays du mouton, on en mange à toutes les sauces. 
Mais les végétariens ne doivent pas fuir devant cela, il est tout de même possible de survivre ici lorsque l’on ne mange pas de viande, même si les mongols ont du mal à intégrer cette possibilité. 

Il n’est pas possible de changer de tugriks (monnaie mongole) depuis la France, la monnaie ne sort pas du pays alors vous devrez changer une fois arrivé sur place. Un euro vaut à peu près 1700 tugriks. Les liasses de billets que l’on va vous tendre en l’échange de vos euros vous donneront l’impression de rouler sur l’or !
N’oubliez pas de photocopier vos documents (passeport, visa, carte d’identité…) et même de les enregistrer dans votre boîte mail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire