jeudi 30 décembre 2010

Pourquoi la Mongolie ?


Il y a ceux qui ne situent pas la Mongolie sur une carte, qui n’en n’ont jamais vraiment entendu parler et il y a ceux pour qui la Mongolie est un rêve...
L’image idyllique des chevaux sauvages au galop, des nuits étoilées comme nulle part ailleurs, le bleu vif du ciel, l’immensité des steppes, les yourtes en feutre blanc des nomades en parfaite harmonie avec la nature…







 La Mongolie commence tout juste à s’ouvrir au tourisme, il y a encore très peu d’infrastructures permettant d’accueillir des touristes une fois sorti d’Oulan Bator, la capitale.
Ainsi, les voyageurs qui choisissent la Mongolie doivent être informés des conditions parfois rudes qu’ils pourront rencontrer sur leur route. 
Si Oulan Bator n’est pas assez dépaysante pour vous, parcourez une vingtaine de kilomètres : vous êtes déjà en pleine campagne. ! Là bas, c’est comme une autre époque, plus de bitume, les pistes rappellent les grandes voies de circulation d’autrefois. Un vent de liberté souffle lorsque l’on découvre, les yeux écarquillés, l’étendue infinie des steppes. Parfois le temps semble s’y être arrêté. La vie des nomades est rythmée par les saisons. Le déménagement d’une yourte est un spectacle qui mérite d’être vu, à dos de chameau ou en camion, 
le changement de campement est une étape majeure dans l’organisation de la vie nomade. Sous la yourte, il y a des règles à respecter pour ne pas heurter vos hôtes: on ne frappe jamais à la porte, on circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ne jamais tendre ses jambes vers le feu, la partie gauche de la yourte est réservée aux invités, ne pas s’asseoir devant l’autel dédié aux anciens de la famille. 


La diversité des paysages laisse sans voix, et les troupeaux imposants de yacks, de moutons ou de chèvres prennent possession des lieux. On se sent tout petit face à tout cela, alors on écoute, on observe attentivement ce qui se passe autour de nous.


La Mongolie est une destination encore peu prisée, le tourisme de masse ne s’y est pas encore développé, pourvu que ça dure ! Les touristes qui s’y rendent recherchent de l’aventure, petite nature s’abstenir donc car le confort ne sera pas au rendez-vous ! Et de l’aventure il y en a toujours en Mongolie alors plus qu’une chose à vous dire : lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

2 commentaires:

  1. super! c'est bien cela,un jour peut etre je reviendrai
    merci ANYA
    germain

    RépondreSupprimer
  2. Que des bonnes souvenirs les filles! nous avons fait un bon trip, loin dans Altai!!!

    RépondreSupprimer