mercredi 29 décembre 2010

Les visas, une histoire à régler le plus tôt possible


La Mongolie s'étant ouverte à l'étranger depuis peu, il est encore difficile d'obtenir une autorisation d'entrée sur le territoire. Il est donc conseillé de s'y prendre bien à l'avance. Il est donc important de se renseigner au près de l'ambassade de Mongolie en France car chaque démarche est différente. D'après notre expérience, il est très compliqué d'obtenir un visa long séjour (de plus d'un mois), car cela demande une structure d'accueil de très grande ampleur capable de fournir tous les documents nécessaires et de faire les nombreuses démarches auprès de plusieurs ministères.

Il est plûtot conseillé de demander auprès de l'ambassade un visa d'un mois, touristique (environ 10 jours à obtenir), dans ces cas là deux solution: -se rendre directement a Paris à l'ambassade
                                                           -passer par une agence qui gère le transport et la demande auprès de l'ambassade. 
Cette démarche là ne demande pas beaucoup de documents à fournir et est relativement rapide. http://www.ambassademongolie.fr/Visa-pour-la-Mongolie.html

Dans le cas d'un séjour supérieur à 30 jours, il est possible de prolonger le visa touristique une fois en Mongolie à l'agence de l'immigration (grand bâtiment carré situé près de l'aèroport Chinggis Khan).  Pour cela il faudra écrire une lettre de motivation, remplir un formulaire, être muni de son passeport ainsi que d'une photo d'identité. Ayez même quelques arguments convainquants (lieux, villes que vous souhaitez visiter...) au cas où le monsieur de l'immigration chercherait la petite bête...
Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'une fois arrivé dans le pays il est très compliqué, voire impossible d'obtenir un working visa, c'est pourquoi nous le rappelons dans le cas d'un projet supèrieur à deux mois il est impératif de partir de France avec ce visa longue durée!! Il faut donc vous entendre avec votre organisme d'accueil qui doit se charger des démarches en Mongolie.

Mais puisque rien n'est impossible, dans le cas d'un séjour supérieur à deux mois SANS visa longue durée, (notre cas), une solution de secours fort éprouvante est envisageable. Nous avons en effet été confrontées à la triste réalité indiquée sur notre passeport: sa date d'expiration! L'envie de retour en France étant au niveau 0 nous avons décidé de nous rendre en Chine.
Pour cela, il suffit de demander un visa chinois a l'ambassade de chine en Mongolie (photo d'identité, passeport et adresse en Chine suffisent). Cela demande également de l'anticipation, le but étant d'obtenir le visa d'entrée en Chine avant la date d'expiration du visa mongol! Il faut une semaine pour cela.




Nous avons ensuite fait le choix de profiter de l'occasion pour aller jusqu'à jusqu'à Pékin où la demande de visa à l'ambassade de Mongolie ne nécessite qu'un seul jour, mais il est aussi possible de rester à la ville frontière mongole Erlian et d'y demander le visa, et donc de faire un aller retour assez rapide. 
Attention, ce voyage demande d'avoir le cœur bien accroché ainsi qu'une patience quasi infinie! Le train de Ulaanbataar jusqu'à Dzamin Ud la ville frontière mongole prend une nuit, le passage de la frontière se fait en bus ou en jeep, c'est très facile à trouver une fois sur place, mais BOURRE de monde, et très... secouant, il faut être patient en attendant d'atteindre la barrière mais prêt a courrir très vite au moment venu, c'est à tester, mais une seule fois! Il y a aussi la possibilité de prendre le transsibérien de UB jusqu'en Chine directement, mais c'est beaucoup plus cher.
A première vu, tout cela peut paraître une montagne, mais pour résumer, il faut s'assurer d'avoir un visa suffisament long avant d'acheter ses billets d'avion cela vous évitera bien des déboires une fois en Mongolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire